Nouveau à Blainville: ATT Lorraine.

drone toiture

Un drone au service de vos toitures.

La société ATT Lorraine nouvellement crée par Dominique Debessat peut se charger du démoussage  de vos toitures en utilisant un drone conçu spécialement pour la pulvérisation de produit anti-mousse. Plus besoin d’installer des échafaudages couteux, de monter sur les toits au risque de casser des tuiles ou de faire une chute,l’utilisation d’un drone permet d’atteindre des toitures difficiles d’accès tout en garantissant une efficacité optimum.

Conférence zéro phyto à Bar le Duc 8 dec 18

Une belle conférence organisée à Bar le Duc en ce jour du 8 décembre avec Alain Schwartz et Ashraf Michon. Les questions fort nombreuses ont trouvé réponse, nul doute que ce type de conférence est très instructive et participe à la mise en place de nouvelles pratiques douces et naturelles bonnes pour la nature et le genre humain. A renouveler !

Les beaux jardins de Meuse

jardins meuse

Ce samedi 2 juin, nous avons eu le plaisir d’aller visiter quatre magnifiques jardins privés en Meuse. Nos amis de la Société Centrale d’Horticulture de Nancy avaient organisé cela à merveille comme d’habitude et c’est tôt le matin qu’une cinquantaine de passionnés sont partis à la découverte de ces beautés meusiennes.
Merci aux organisateurs et à nos hôtes
Site web de la SCHN

 

 

Fête de la nature à Villers les Nancy

fete-nature-villers

Fête de la nature à Villers les Nancy, un moment agréable qui permet de flâner en famille, de découvrir de nouvelles techniques de jardinage ou les merveilles de notre nature. De belles rencontres et des échanges riches avec un public conquis et curieux. L’eau, les insectes, les plantes, les auxiliaires, le nouveau jardinage, les champignons, les reptiles, les tiques, de nombreux stands et des bénévoles passionnés pour les animer.
Fête de la nature à Villers

Notre stand au cœur du délicieux parc de Madame de Graffigny

Fête de la nature à Villers

Les outils du nouveau jardinier

Fête de la nature à Villers

La terre évolue tous les ans, exemple avec ces 3 verres

Fête de la nature à Villers

Le troc des plantes toujours très animé

Nature en fête 2018 au Parc St Marie

Nature en fête

Nature en fête

La grande fête des plantes a lieu comme tous les ans dans le superbe Parc St Marie de Nancy. Cette fête dure 2 jours et c’est l’occasion pour tous les jardiniers amateurs de s’informer, de partager et aussi d’acheter fleurs et plantes auprès des grand spécialistes présents.

Nous étions présents sur le stand Jardinot avec les membres de sa sympathique équipe qui ont répondu présents à tous les événements avec bonne humeur et grand professionnalisme !
Nous avons bien entendu développé et présenté notre concept de jardinier formateur et pris de nombreux contacts pour des conférences à venir.

Mise en place d’un récupérateur d’eau

recuperateur eau

Récupérateur d’eau dans votre jardin

La récupération d’eau de pluie est indispensable pour jardiner sereinement de façon éco responsable .
Les avantages sont multiples, l’eau est de meilleure qualité et de plus, elle est gratuite.
C’est bien sûr un investissement mais vous pouvez vous adresser la communauté de communes qui très souvent participe à l’achat.
Petit plus, si vous pouvez la situer au pont haut de votre jardin, vous aurez assez de pression pour utiliser un tuyau souple pour arroser avec modération sans trop vous fatiguer…

récuperateur d'eau

Calendrier lunaire Mai 2018

phases de la lune

Calendrier lunaire du mois de mai 2018 pour jardiner avec la lune. Potager, légumes, taille et semis, le jardinage se fait avec la lune en mai 2018.

calendrier-lunaire-mai-2018

Mise en œuvre du paillage

paillage

Tous les avantages du paillage

  • Réguler la température du sol en limitant les chocs thermiques en favorisant le maintien de la chaleur dans le sol au printemps et en automne, et au contraire en maintenant une certaine fraîcheur et en limitant les écarts de température pendant la saison estivale chaude.
  • Maîtriser le développement des adventices en interceptant le rayonnement solaire nécessaire à la germination.
  • Ralentir l’évaporation de l’eau et maintenir l’humidité dans le sol, par une barrière limitant la déshydratation induite par le vent et le soleil qui accélèrent l’évaporation.
  • Garder le sol meuble et améliorer sa structure pédologique en limitant sa battance (ce qui diminue le besoin de sarclage et binage).
  • Limiter les phénomènes de lessivage et de lixiviation du sol .
  • Enrichir le sol en matière organique et en nutriments grâce à la dégradation du matériau de paillage (s’il est biodégradable et non pollué) .
  • Repousser certains insectes.
  • Améliorer progressivement les conditions de culture, en réfléchissant le rayonnement solaire vers les plantes (si le paillage est de couleur claire), et en procurant une surface propre et sèche aux fruits reposant sur le sol comme les courges, les melons ou les fraises.
  • Augmenter la présence de la microfaune utile à la vie du sol, microfaune qui n’évolue pas sur sol.

Exemple de séchoir à paille

séchoir à paille

Conférence à Villers le 22 mai par Matthieu Husson et la SCHN

husson

La faune opportuniste : quand les ravageurs deviennent des auxiliaires

Conférence à Villers les Nancy le 22 mai par Matthieu Husson et la SCHN.
Lieu : Château de Madame de Graffigny
Gratuit

conférence schn

Premier jardin certifié à Villers les Nancy

jardin éco responsable

Premier jardin certifié à Villers les Nancy pas loin du ruisseau de l’Asnée dans le cadre de l’Opération JARDIN’OR.
Souhaitons qu’il soit le premier d’une longue famille.